top of page

Clavicorde

Pavana alla Veneziana - Joan Dalza
00:00

C'est le plus délicat parmi les instruments à clavier: le clavicorde génère le son par la percussion de cordes. En effet, l'extrémité interne de la touche porte une petite tige rectangulaire en laiton appelé tangente qui a deux fonctions: frapper la corde qui produit la note et la couper à l'endroit précis pour qu'elle donne la note voulue. Les cordes sont entourées sur le côté gauche par un ruban en feutrine qui empêche les deux parties coupées par la tangente de sonner en même temps car leur longueur est inégale.

Difficile de dater la naissance du clavicorde qui sans doute s'apparente à celle du clavecin; leurs noms se confondent et varient selon les nations: manicorde, clavichordium, clavicembalum, ... Leur littérature également se confond jusqu'au XVIII° avec les œuvres de Haydn, Mozart, et Carl Philip Emmanuel Bach, avant l'avènement du pianoforte.

À l'origine le clavichordium était plutôt une sorte de guide-chant et de diapason, à travers les siècles il est devenu un instrument à part entière. Sa structure permet à plusieurs tangentes de frapper la même corde et de produire des notes diverses (en général de deux à trois): c'est le clavicorde legato (lié). La caisse de cette version est légère, les cordes environ la moitié moins nombreuses que les touches et de ce fait la sonorité est importante.

À partir du XVIII° le clavicorde devient libre, soit à chaque touche correspond une seule corde. On peut donc jouer toutes les notes qu'on souhaite en même temps; en revanche la structure est plus lourde et le son moins important.

Last but not least, on peut faire des nuances sur ce joli instrument, caractéristique unique entre tous les instruments à clavier jusqu'à l'invention du pianoforte. Un autre effet unique est le vibrato, dont raffolaient les musiciens du XVIII° siècle.

Schiarazula marazula - Anonyme
00:00
a pedali.jpg
Antico 3.jpg

À gauche, un clavicorde libre Heugel fait par Anthony Sidey. À droite, clavicorde lié anonyme italien début 1600.

Sidey 2.jpg
Disegno destra.jpg
clavic Gopao Jacques.JPG
Allemande Lorrayne 20Artist Name
00:00 / 01:27
bottom of page